Fabriqués en aluminium de qualité aéronautique, ils offrent un rapport poids/résistance impressionnant, ce qui les rend plus légers que la plupart des étriers du marché, avec seulement 419 g chacun, sans pour autant compromettre la stabilité.
Le plancher est soutenu par un système de double arceau d’équilibre qui répartit le poids uniformément sur la base de l’armature de l’étrier.
L’œil de l’étrier est en retrait et décalé, favorisant une orientation vers l’extérieur de 45°, ce qui permet au cavalier de trouver l’angle optimal pour son pied et de retrouver l’étrier lorsqu’il le perd.
Le bras articulé intégré est doté d’un système de déverrouillage en deux temps, empêchant toute ouverture involontaire. Le bras à ressort se verrouille à la base du cadre principal, ce qui signifie qu’en cas de pression maximale, comme lors d’une réception après un saut d’obstacle, le poids du cavalier est réparti uniformément sur l’étrier, empêchant l’extérieur de s’abaisser et de fléchir. Lorsqu’une pression est exercée sur le bras de l’étrier, celui-ci s’ouvre et libère le pied de l’étrier en toute sécurité. La force de rupture du bras de l’étrier a été testée à 36 N (équivalent à 3,62 kg). Cela démontre une résistance suffisante pour empêcher son ouverture involontaire, mais un déverrouillage rapide en cas de besoin.